Présentation des modalités du cursus des élèves

Inscriptions

 

Sachez que les recrutements ont lieu toute l'année et que les musiciens connus ou inconnus (il y a beaucoup de talents cachés en chacun de nous) seront toujours accueillis dans un esprit familial.

 

Scolarité musicale

 

L'Ecole Municipale de Musique propose des formations courtes ou longues (ateliers ponctuels, cycle 1, cycle 2, cycle 3) mais accueille aussi les musiciens amateurs souhaitant s'investir dans une pratique d'ensemble régulière ou ponctuelle, sans nécessité de formation individuelle, pour participer par exemple à un orchestre.

Cursus de formation

Le cursus de formation répond à l'objectif de formation de musiciens amateurs.
Il est ouvert aux enfants et aux adultes.

Cursus "disciplines collectives"

Le cursus "disciplines collectives" permet une inscription annuelle pour participer aux différents ensembles mis en œuvre par l'école. Ces activités, proposées aux élèves dans un cadre pédagogique, peuvent en effet concerner tout aussi bien les musiciens amateurs désirant s'épanouir dans une pratique d'ensemble.
Il s'agit moins d'un cursus de formation que d'un lieu de pratique de loisir pour musiciens amateurs.

Cursus libre

Le cursus libre permet à des musiciens ayant certaines bases (équivalent au minimum au 1er cycle), ne souhaitant pas ou plus suivre une formation longue avec les exigences des cycles 2 ou 3, de parfaire leur pratique en s'appuyant sur leurs propres choix esthétiques. Il est limité à deux ans par élève durant l'ensemble de sa scolarité. Il s'appuie sur un projet personnel défini avec l'équipe pédagogique, et donne une part importante à la pratique collective.

 

 

Evaluation des élèves

 

Chaque année, les élèves sont évalués afin de déterminer le niveau instrumental et musical, et de les répartir dans des niveaux correspondants. Il n'y a pas de sanctions à l'issue des examens ; ils ne sont pas iliminatoires. L'équipe des professeurs peut ainsi apprécier l'évolution des élèves et les orientations à prendre pour améliorer le cursus. 
○ Pour les examens instrumentaux, un professeur compétent dans la discipline extérieure à l'école de musique est invité.
○ Pour la formation musicale, le contrôle est fait par les professeurs et le directeur, et une note de contrôle continu est prise en compte.

EN fin de chaque cycle, tous les élèves présentent un examen fédéral ,organisé par la FDSM32, à Auch, afin de valider le niveau acquis jusqu'à présent.

 

Prêts et locations d'instruments :  

 

L’École de musique loue à raison de 45 € / an des instruments pour permettre aux élèves de pratiquer pendant une année sans investir. La location peut être reconduite, sauf si un nouvel élève souhaite à son tour emprunter le même instrument.

  L’école de musique dispose de :  

1 flûte 

 1 saxophone alto

2 trombone 

 1 batterie

1 clarinette 

 1 trompette

 

L’Harmonie massylvaine met à disposition des musiciens certains instruments plus rares et plus coûteux  (saxo baryton, timbales...). Dans ce cas de figure, l’instrument appartient à l’Harmonie et est mis à disposition des musiciens sous réserve de participer aux activités de l’ensemble.

L'entretien de base est à la charge du musicien.

 

 

 

×