Présentation des différents instruments enseignés à l'école de musique

Les cours individuels sont dispensés par des professeurs qualifiés, qui adoptent leur pédagogie en fonction des besoins et des attentes de l'élève, tout en restant dans une pédagogie scolaire. Chaque année d'enseignement est finalisée par un examen de fin d'année ou de fin de cycle (reconnue par la CMF "Confédération Musicale de France").

Les cours individuels sont d'une durée de 30mn par semaine.

Voici les différents pupitres enseignés à l'école de musique de Masseube.

 

 

Pupître de Piano :


Le piano se compose pour l'essentiel d'une table d'harmonie montée sur une charpente appelée barrage, et que surplombent les cordes; celles-ci sont mises en vibration par des marteaux que commandent les touches du clavier. Ce dispositif constitue "la mécanique" proprement dite de l'instrument. Les deux pédales enfin assurent des fonctions différentes: celle de gauche (pédale douce) diminue et adoucit le son; celle de droite (pédale forte) augmente la durée de résonance des cordes frappées.

L'enseignement vise le développement technique et musical de l'élève, de son imagination, de sa curiosité musicale et éveille son intérêt pour l'immense répertoire de l'instrument, qui s'étend sur deux siècles et demi de littérature musicale. Bien plus qu'un instrument, le piano est un ami et le plus gai qui soit. On dit également qu'il est l'instrument roi.

Professeur : Alain-Paul Gaillot

 

 

Pupître de guitare et guitare basse:

 

La guitare classique est un instrument à cordes pincées.
Elle fut importée , d'abord en Espagne, puis en France, par les Maures au IXe siècle. La guitare est l'instrument de musique le plus populaire au monde. Le répertoire, très varié, s'étend de la période baroque à nos jours. C'est dans la musique contemporaine que la guitare est le plus exploitée puisqu'on la retrouve à la fois dans différents styles allant de la guitare "classique " au Rock, en passant par l'accompagnement de chansons, le Jazz...

La guitare folk possède une caisse plus large que la guitare classique, ainsi  qu'un plus long manche (2 cases en plus). Elle est montée avec des cordes métalliques, acier et bronze. On joue soit en " picking ", avec les doigts, selon un arpège particulier dit " à basses alternées ", soit au médiator, en " flat picking ", comme dans le style Blue-Grass. .

La guitare électrique est un type de guitare pourvu d'un corps le plus souvent plein et qui produit des sons via des micros captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Contrairement à la majorité des instruments à cordes, la guitare électrique ne doit pas sa sonorité uniquement à ses caractéristiques mais au travail d'amplification fait au préalable.

Professeur : Nicolas Mendousse

 

 

Pupitre de batterie 

Professeur : Nicolas Mendousse

 

 

Pupitre de flûte

 

La Flûte est sans doute l'un des plus anciens instruments, les peuplades primitives en fabriquaient avec des ossements dont les plus anciens spécimens ont 40 000 ans.  Aujourd'hui, dotée d'une mécanisme raffiné, la flûte traversière est fabriquée est fabriquée en métal : maillechort, argent ou or.

 

C'est un instrument d'une approche assez facile, on peut débuter dès l'âge de huit ans, et l'apprenti flûtiste maîtrisera ses premiers morceaux après quelques semaines.

L'apprentissage est varié grâce au vaste répertoire. Le jeune élève pourra rapidement rejoindre des ensembles de musique.

Professeur : Aurore Laffargue

 

 

Pupitre de saxophone

 

Inventé en 1846 par le Belge Adolphe Sax, le saxophone est un instrument à vent faisant partie de la famille des bois. Il existe différents saxophones allant du plus aigu au plus grave mais les quatre saxophones les plus usités sont le soprano, l'alto, le ténor et le baryton qui forment le 'Quatuor de Saxophones'.C'est avec l'alto que l'on étudie, mais avec un peu de maîtrise on peut sans aucun problème jouer avec un des trois autres saxophones.

 

Professeur : Florent chenu

 

 

Pupitre de clarinette

 

La  Clarinette est un instrument à vent, de la famille des bois, à anche simple. Elle fut construite vers 1690 à partir du chalumeau, puis elle fut perfectionnée par l'adjonction de clés supplémentaires et l'application du système Böhm.Dans le Jazz des années 30, la clarinette assume le rôle d'instrument mélodique principal (Benny Goodman). On la trouve aussi dans la musique populaire européenne (Balkans, Europe centrale et orientale, Bretagne, Bresse...), et dans la musique contemporaine..

Professeur : Victorine Lacoste

 

 

Pupitre de Trompette 

Professeur :Quentin Lourties 

 

 

Pupitre de Trombone

Professeur : Xavier Cibras

 

Pupitre de Tubas

Professeur :   Xavier Cibras

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

×